Ciné-concert « MACISTE 1933 »

Loading Events

Treize films pionniers d’André Vincent conservés par la Cinémathèque des Monts Jura. Ciné-concert monté par Romain Dunand et mis en musique par le pianiste Pierre Mermet-Guyennet, accueilli pour l’occasion.

Documentant avec profusion tout un pan de la vie des Sanclaudien·nes et Haut-Jurassien·nes dans les années trente, le fonds des films d’André Vincent est un petit trésor d’archives.

Pionnier du cinéma amateur à Saint-Claude, André (dit Maciste) Vincent a 29 ans en 1933, lorsqu’il commence à filmer. Tournés pour une bonne part dans le cadre des sorties du Club Alpin Français, ses films évoquent les joies de la nature et du tourisme, mais aussi la sociabilité des loisirs inhérente aux activités sportives : saynètes, jeux, chants, banquets, bals.

Une fois ses films réalisés, leur auteur les projetait en séances publiques égayées par ses commentaires.
90 ans plus tard, c’est un corpus d’une cinquantaine de films qui est arrivé jusqu’à nous. Sur les bobines de pellicule 8mm déposées auprès de la Cinémathèque des Monts Jura par sa filleule Marcelle Gay-Vincent et par la Section du Haut-Jura du CAF, plus de neuf heures d’images ont ainsi été numérisées avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Département du Jura et de la Ville de St-Claude.
Au programme : Fête de la St-Claude — Promenade aux cascades des Combes — Le Banquet de la Loge sous Montoisey — Le Lac de l’Abbaye — Le Lever du soleil sur la Dôle et la fête du Vieux-Château de St-Cergue — L’École de ski de Combe-du-Lac — Le Concours des Rousses — La Dôle par la forêt du Massacre avec Tangwald — La Pesse et le Chalam — CASG Paris contre FC St-Claude — Les Plons-plons et la fête des Soufflaculs — Inauguration de l’aérodrome René-Vidart à Morbier — Cosaques à Serger.
Parmi les protagonistes que ces films donnent à voir dans toute leur fraîcheur, le cinéaste Maciste Vincent lui-même en caméo avec les excursionnistes du CAF, Lucien Rozier et les rugbymen du FCSC, le sénateur Charles Dumont et le champion de ski Thor Tangvald, les Cosaques djiguites du capitaine Yourkoff et l’as de la voltige aérienne Jérôme Cavalli, jusqu’au 4e régiment des Tirailleurs tunisiens défilant dans Saint-Claude libérée le 3 septembre 1944.

Durée : 1h30
Tarif : Adulte : 9.50€ / Enfant 2-17 ans : 5.50€

Plus d’informations au 03 39 50 80 20 ou via contact@espacedesmondespolaires.org

Crédit photo : ©Cinémathèque des Monts Jura, fonds André Vincent / Marcelle Gay-Vincent / CAFHJ

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut