L’Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises (AMAEPF) oeuvre à promouvoir la connaissance des régions polaires et subpolaires, à favoriser et maintenir entre tous les anciens hivernants des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) des relations amicales, à préserver et entretenir la mémoire et le patrimoine historique de ce territoire d’outre-mer. L’association mène aussi des actions de solidarité auprès de ses membres.
Site internet : https://www.amaepf.fr/
Créée en 1956 par le mécanicien René Dindin, pour réunir tous ceux qui avaient navigué sur le bateau mythique de Jean-Baptiste Charcot, l’AAJBC a d’abord été une amicale : « L’Amicale des anciens du Pourquoi-Pas ? ». En 2006 elle devient l’association « Les Amis du commandant Charcot et du Pourquoi-Pas ? », puis en 2021 « Association les Amis de Jean-Baptiste Charcot ». L’association entretient le souvenir du commandant Jean-Baptiste Charcot et de ses compagnons.
Elle a pour objet de faire découvrir au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse chère à Jean-Baptiste Charcot, l’histoire de cet explorateur polaire, de ses hommes et de toutes les missions exploratoires et scientifiques qu’il a menées. D’encourager, soutenir et promouvoir les initiatives à caractère scientifique, éducatif, patrimonial et culturel en lien avec les destinations des missions dirigées par Jean-Baptiste Charcot et celles qui sont et seront menées dans la continuité de son œuvre dans les régions polaires, les océans et les mers.
Site internet : https://jbcharcot.fr/