Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
La projection sera suivie d’une discussion avec Lorenz LEIMGRUBER et Françoise GUYARD.
Lorenz LEIMBRUGER : « Après plusieurs années en recherche et développement dans l’industrie, Lorenz a été forcé d’admettre que sa vie manquait de sens. Quoi de plus logique dans le fond,
dans un monde qui court à sa perte… Vers quel nouvel idéal devrions-nous tendre ? C’est en souhaitant répondre à cette question que Lorenz a décidé de ne plus participer au réchauffement climatique (il émet 2 tCO2éq/an), et prouve à travers son nouveau mode de vie, qu’il est possible de concilier Sobriété et Bonheur ».
Françoise GUYARD : « Après avoir travaillé plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et experte en conduite du changement, Françoise anime des Fresques du climat et s’interroge sur ce qui freine autant la population à changer ses habitudes. Cette sobriété « imposée » n’est-elle pas une entrave à la liberté individuelle ? Est-ce donc pour ne pas avoir à renoncer cette liberté que les individus font l’autruche ? »
Entrée libre.
Renseignements par téléphone au 03 39 50 80 20 ou par e-mail via contact@espacedesmondespolaires.org.